La Jeanne d’arc
Gym féminine
GAF
La Gymnastique Artistique Féminine appelée aussi GAF, permet de développer force, souplesse et bonne coordination des mouvements.
Cette discipline se pratique sur 4 agrès : les barres asymétriques, la poutre, le sol et la table de saut.
Lors de compétition, la spécificité de la FSCF est le mouvement d’ensemble (par équipes pour les jeunesses et les ainées) et la formation physique (individuelle pour les poussines).
Par équipes ou en individuel, les mouvements imposés sont évolutifs : du 1er au 6ème degré, ou « Libre », pour que permettant ainsi à chacune de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance.
INITIATION FILLES
Pendant une saison, les enfants vont découvrir les bases de la gymnastique. Le but est de leur faciliter l’apprentissage des techniques et de les familiariser les agrès de gymnastique artistique féminine.
POUR LES Filles DE 5 À 6 ANS
JEUNES POUSSINES
La pratique de la gymnastique artistique représente une première approche sportive et éducative pour nos gymnastes les plus jeunes. Les entraîneurs leur font découvrir ce sport de manière ludique et sérieuse.
Les jeunes poussines font leurs premiers pas en tant que gymnastes lors des différents compétitons individuelles et en équipe.
Pour les filles de 6 à 8 ans
Poussines
C’est en poussines que les gymnastes vont acquérir les bases de ce sport exigeant physiquement et techniquement.
Les poussines qui pratique régulièrement la gymnastique au cours de l’année et font preuve de motivation et d’envie lors des entraînements. Elles participent aussi à plusieurs compétitions pour présenter leurs acquis. Elles réalisent les mouvements imposés qui vont du 1er degré au 5ème degré, en fonction de leur niveau, soit de manière individuelle, soit en équipe.
Pour les filles de 8 à 10 ans
Jeunesses
Les jeunesses consolident les bons gestes techniques de gymnastique. Certains entraînements jeunesse se chevauchent avec ceux des aînées, ce qui leur permet de visualiser des éléments déjà acquis par les plus grandes. C’est encourageant et stimulant !
Les jeunesses peuvent, si elles le souhaitent, présenter leurs acquis lors de compétitions par équipe ou individuelles. En fonction des compétitions et selon leurs niveaux, elles réalisent des mouvements imposés qui vont du 1er degré au 6ème degré ou libres.
Pour les jeunes filles de 10 à 14 ans
aînées
Les aînées, composée de gymnastes dès 15 ans peuvent participer à des compétitions départementales, régionales et/ou nationales.
En fonction des compétitions et selon leurs niveaux, ils réalisent des mouvements imposés ou des libres.
En aînées, les gymnastes ont déjà acquis les éléments de bases en poussines et jeunesses qui vont leur permettre de s’attaquer à des mouvements encore plus acrobatiques.
À partir de 15 ans